Nous sommes une fondation en faveur de la formation professionnelle technique en Suisse qui se donne pour mission de favoriser la formation professionnelle initiale et supérieure dans le domaine technique en Suisse, ainsi que de soutenir les écoles qui dispensent les formations, en particulier celles à plein temps en école.

Notre fondation est constituée conformément aux articles 80 et suivants du Code civil suisse et porte le nom de « Fonds de la Fédération des écoles techniques » mais son appellation commune est « Fédération des Ecoles Techniques - FET ». Son siège se trouve à Neuchâtel.

Nous sommes actifs dans l'édition d'ouvrages techniques de référence servant les besoins de l'enseignement. Nous contribuons également aux échanges entre écoles et enseignants par l’organisation de rencontres et de confrontation d’idées sur des thèmes en relation avec la formation professionnelle, les contenus des programmes d’enseignement et de perfectionnement professionnels, la législation et l’organisation des écoles. La fédération soutient également des actions menées par des tiers ayant pour but de favoriser la formation professionnelle en Suisse.

La Fédération des écoles techniques est dirigée par un Conseil de fondation de 9 membres représentant les principales écoles de Suisse romande. Un « bureau de la FET » veille à l’exécution des affaires courantes et administratives de la fondation et surveille, le cas échéant, l’activité des commissions et sous-commissions.

Le Conseil de fondation peut constituer des sous-commissions auxquelles il confie certains mandats ou tâches particulières dans les divers domaines que couvrent ses buts. De telles sous-commissions sont constituées pour assumer des fonctions permanentes ou pour exécuter un mandat de durée limitée.

Historique de la Fédération des écoles techniques

pdfStatuts de la fondation au format PDF